Fréquence Mistral

SCOT de la DLVA, c’est OK !


Jeudi 12 Juillet 2018


2018_07_12_manosque_scot_de_la_dlva,_c_est_ok.mp3 2018-07-12-Manosque-SCOT de la DLVA, c’est OK.mp3  (2.61 Mo)

Un titre lapidaire et aux formes télégraphiques pour un aboutissement. Depuis 3 ans déjà, les élus communautaires planchent sur l’avenir et le développement de leur territoire et après une période de navette entre les services de l’Etat et la DLVA ou les communes, des enquêtes publiques et leurs comptes rendus, c’est le bout du tunnel pour ce schéma de cohérence territorial qui engage l’agglo sur une projection de 18 ans.

Des avis favorables signalait Jérôme Dubois, rapporteur du dossier devant ses collègues, mais des contraintes supplémentaires et des arrangements nécessaires. Les règles sont désormais fixées sur l’espace communautaire. Une croissance démographique moins optimiste à 0,96% soit 8600 logements en tout sur 18 années. A noter aussi 387 ha au lieu de 410 ouverts à l’urbanisation 73 pour des zones artisanales et 21 ha pour le tourisme et des projets de développement touristique nouveaux. Les marges de manœuvres des communes sont réduites à 5 ha maximum. Un SCOT qui nous protège annonçait avec soulagement Jérôme Dubois. Seule l’ancienne maire de Pierrevert Sylviane Chaumont s’est abstenue sur ce point. On retiendra aussi l’inquiétude du maire de Gréoux-les-Bains, Paul Audan sur un projet de déviation sur sa commune porté par le Conseil départemental et qui détruirait 3 campings, des entreprises et commanderait la construction de ponts à l’heure où les économies ont plutôt tendance à plomber les finances publiques.

Enfin, obligation légale, Durance Luberon Verdon s’est également dotée d’une commission accessibilité.

Je vous propose de revenir sur le conseil communautaire de l’agglomération et d’écouter le maire de Volx et vice-président de la DLVA Jérôme Dubois à propos du SCOT dont je rappelle qu’il est potentiellement révisable tous les ans et obligatoirement tous les 6 ans !

 



Fréquence Mistral Manosque